FORCE Picardie

Mobile Menu

Français Langues Etrangères

“Depuis le lancement de la formation, 7 apprenants ont achevé leurs parcours : 4 d’entre eux ont intégré une formation qualifiante et/ou pré-qualifiante, et 3 d’entre eux ont pu mener à bien leur projet personnel. Actuellement, 10 apprenants sont en formation.” Élodie MARCHANT – Formatrice FLE

Objectif général : Acquérir et développer les compétences linguistiques de base pour favoriser l’insertion socio-professionnelle.

  • Modules à la carte : Niveau A1 vers A2
  • Rythme et durée adaptés :  2 x 2 heures par semaine
  • Modalité : Présentiel collectif (Groupe de 6 à 8 personnes)
  • Évaluation et entretien individuel de positionnement en amont (Recueil et analyse des besoins)
  • Diagnostic socio-professionnel initial ; Suivi de progression individuel (Recueil et analyse des besoins)
  • Évaluation et entretien individuel de bilan à l’issue de la formation (Orientation – Suite de parcours)
  • Remise de l’attestation des compétences acquises 

Trajectoires d’évolution des bénéficiaires à l’issue de la prestation en lien avec les partenaires (Objectif pour au moins  50% des participants) : Préconisation de formation FLE complémentaire ; Formation qualifiante ; Emploi.

Andragogie spiralaire – Démarche inductive – Méthode active participative

Prérequis et public ciblé : Personnes lectrices dont la langue maternelle n’est pas le français et qui sont face à un enjeu de maitrise linguistique pour mener à bien leurs projets professionnels et personnels.

Formation ouverte et adaptable  aux personnes en situation de handicap selon faisabilité, accès PMR.

Évaluations individuelles écrites et orales : Initiale de positionnement ; Intermédiaire ; Finale ; De satisfaction.

Délais d’accès selon places disponibles.

Formation gratuite

100% des participants ayant achevé le parcours FLE à ce jour ont exprimé leur pleine satisfaction, leur progression et ont concrétisé les objectifs individuels fixés en début de suivi.

Sessions 2024 / 2025

Au 10 rue La Bruyère, 80080 AMIENS

Les lundi et jeudis de 09h30 à 11h30

Durée individualisée selon les modules choisis

Formatrice : Élodie Marchant (elodie.marchant@forcepicardie.fr)

Référente Qualité et Handicap : Marion Radenne (marion.radenne@forcepicardie.fr)

Coordinateur : Gaël Dupuis (gael.dupuis@forcepicardie.fr)

Au 37 rue Ledien, 80100 ABBEVILLE

Réunion d’information en cours de programmation

Démarrage en cours de programmation

À DOULLENS (80600)

Réunion d’information en cours de programmation

Démarrage en cours de programmation

“Le jeudi 6 mars 2025, nous avons fait découvrir aux apprenants FLE le Musée de Picardie. Le groupe a été accueilli et guidé par Alexia Morel – Chargée de projet de médiation.

Lors de la visite, nous avons découvert la momie (qui a impressionné tous les participants) et le groupe a pu voir ou revoir du vocabulaire à travers
l’histoire, racontée par notre guide, sur les objets du quotidien (peigne à poux, pince à épiler, pinceaux à maquillage et vaisselle qui date de l’époque préhistorique).

Puis, nous nous sommes arrêtés dans une autre pièce, afin de découvrir les formes géométriques et les couleurs exposées sur les murs. Sans oublier les magnifiques tableaux et sculptures ou se cachent différents animaux.

Les apprenants ont été curieux et ont passé un agréable moment. Un grand merci à Angélique, notre stagiaire CIP, qui a aidé à l’organisation de cette visite.”

Élodie MARCHANT – Formatrice FLE

Les stagiaires ont récemment visité la bibliothèque communale d’Amiens “Louis Aragon” et ont participé à un atelier de conversation en français animé par Marie.

Les participants s’y sont rendus par leurs propres moyens dans le cadre du défi mobilité. Ils ont découvert l’ensemble des ateliers culturels et artistiques proposés gratuitement par la municipalité.

Cette demi-journée conviviale a permis aux participants de découvrir les opportunités d’enrichir leurs bagages socio-culturels et citoyens au sein de services offerts par les institutions.

Les participants ont exprimé leur satisfaction et ont manifesté leur vif intérêt pour eux-mêmes et leurs familles de mieux s’approprier les possibilités d’épanouissement et d’intégration à Amiens.